Noël Debaes 
Naturopathe - Coach en nutrition
 - Instructeur Pilates/Yoga

Votre Naturopathe sur Lille et sa Métropole

Code de déontologie

Ouverture et objectivité : Le praticien en naturopathie s'engage à accueillir tout client, quel que soit son obédience politique, religieuse, sa race, son sexe ou son mode de vie. Il se refuse à tout jugement, toute critique, ou toute discrimination, de quelle que nature que ce soit dans le suivi entamé.


Bien-être du client : le praticien en naturopathie considère que l'intégrité et le bien-être physique, psychologique et émotionnel du client est sa préoccupation première à tout moment. Il s'interdit tout relation sexuelle avec son client. Aucun praticien ne peut adopter un type de comportement envers le client qui serait considéré de nature abusive. Ceci inclut -mais ne se limite pas à - l'abus physique, les menaces, l'intimidation, le harcèlement et/ou les abus sexuels.


Pratique en pleine capacité : le praticien doit travailler en pleine possession de ses capacités physiques et mentales. Il ne peut en outre pratiquer un suivi ou assurer un rendez-vous s'il n'est pas en état de le faire, s'il est soit sous l'emprise d'une substance alcoolique ou de stupéfiants. 


Transparence : le praticien en naturopathie doit être complètement ouvert, transparent et honnête avec le client en ce qui concerne les frais, les conditions et les termes de la relation professionnelle, et ce avant que tout service ne soit rendu.


Consentements des tiers : avant de fournir un service de naturopathie à un mineur ou à une personne majeure incapable, le praticien devra toujours obtenir le consentement écrit des responsables légaux de l'enfant ou du majeur incapable, qu'il s'agisse de ses parents ou du tuteur légal.


Confidentialité : le praticien s'engage à maintenir la confidentialité sur toute information recueillie lors de la prise en charge, et ce dès le premier contact. Aucune information personnelle du client ne sera divulguée autrement que par obligation légale, et suivant les procédures propres à chaque pays d'exercice. 


Prestations et accompagnement non abusif : le praticien s'engage à fournir au client la prestation et l'accompagnement dont il a besoin, sans disproportion, sans proposer des actes ou éléments qui ne sont pas nécessaires, simplement dans un esprit mercantile.


Honoraires : les honoraires du praticien sont établis en tenant compte des actes réalisés. Ils sont exigibles après la prestation sauf en cas de consultation en ligne.


Diligence envers le client : le praticien en naturopathie doit être à l'écoute de son client, de ses besoins, de ses interrogations et doit lui apporter toute information et explication sur les orientations et conseils qu'il fournit.


Rupture anticipée du suivi : le praticien peut mettre fin de manière anticipée à la relation contractuelle s'il estime que la confiance n'est pas acquise, ou s'il se trouve dans une position inconfortable ou en conflit d'intérêt avec son client. Dans ce cas, il est important que le praticien explique les raisons de sa décision. Le client peut lui aussi mettre fin de manière anticipée au suivi, en respectant les clauses contractuelles référentes.